Les valeurs de Naio

ECOUTE
Prendre en compte le lieu, les habitants et leurs histoires, avec une attention sensible au vivant, au contexte et aux ressources locales. Faire avec le contexte existant, le déjà là.
SOIN
Prendre soin des personnes, des espaces et du vivant, en privilégiant des choix écologiques et une conception bioclimatique. Cultiver la douceur et la générosité. Privilégier la coopération et le partage.
EQUILIBRE
Trouver la juste mesure entre besoins, ressources et contraintes pour concevoir des espaces sobres, durables et généreux, ancrés dans leur environnement sociale et naturel.
JUSTESSE
Avancer au rythme approprié, en laissant mûrir des choix engagés. Se nourrir du temps long et des échanges pour que chaque décision soit porteuse de sens et de qualité.
La démarche
L’atelier NAIO propose une architecture engagée, à l’écoute du milieu dans lequel chaque projet s’inscrit et située à l’intersection de préoccupations sociales, environnementales et artistiques. Elle ne se définit pas par un style, mais par une méthode de co-création : un travail main dans la main avec les clients, les artisans et les partenaires, dans un dialogue sincère et continu, de l’esquisse au chantier, en respectant la temporalité d’un processus de projet.
Cette approche privilégie la sobriété des moyens, la conception bioclimatique, la qualité des matériaux, le recours au réemploi, aux ressources biosourcées et aux savoir-faire locaux, afin de traduire spatialement les besoins, envies et contraintes du futur habitant.
Chaque décision, du geste architectural au détail constructif, conjugue rigueur technique et sensibilité pour transformer les intentions en réalités construites. L’objectif reste constant : créer des espaces durables, sobres et généreux, qui s’inscrivent avec justesse dans leur environnement et portent du sens pour celles et ceux qui les habitent.
Suzanne Mairesse
La fondatrice
Architecte diplômée de l’ENSA Montpellier en 2015, Camille développe très tôt un goût pour une architecture du sensible et du vivant. Après des expériences à Montpellier et Paris sur des projets variés, elle nourrit son regard par des voyages qui renforcent son attrait pour l’architecture bioclimatique et les techniques alternatives.
En 2021, elle s’installe à Marseille et fonde NAIO, un atelier engagé à l’intersection de préoccupations sociales, environnementales et artistiques. Elle collabore régulièrement avec d’autres architectes ainsi qu’avec des professionnels venus d’autres horizons, convaincue de la force du collectif et de l'interdisciplinarité.















