Missions proposées :
DIAGNOSTIC - CONSEIL - PERMIS DE CONSTRUIRE - MISSION PARTIELLE - MISSION COMPLETE
Les phases de projet :
01 - ETUDES PREALABLES (Diagnostic et faisabilité)
Les études préalables ont pour objet de vérifier la constructibilité de l’opération au regard des différentes contraintes réglementaires, juridiques, techniques et financières, puis de proposer une piste de réponse spatiale en adéquation avec ces contraintes, tout en répondant aux besoins du maître d’ouvrage.
02 - ETUDES
ESQUISSE
Cette phase de recherche vise à proposer une solution d’ensemble répondant aux attentes du maître d’ouvrage. Il s’agit de répondre à la problématique spatiale posée par les éléments majeurs du programme, en tenant compte des contraintes techniques, juridiques et financières étudiée précédemment et en gardant une dimension esthétique. Cette recherche d’une cohérence globale de projet peut se faire grâce à des outils divers selon le projet : croquis, schémas, maquettes, collages, 3D.
Ce travail abouti à la remise d’un cahier d’esquisse présentant la synthèse des recherches et deux scénarios maximum sous la forme de documents graphiques à l’échelle 1/100 ou 1/200.
Ce travail abouti à la remise d’un cahier d’esquisse présentant la synthèse des recherches et deux scénarios maximum sous la forme de documents graphiques à l’échelle 1/100 ou 1/200.
AVANT-PROJET
Selon l'échelle et la complexité du projet, cette phase peut être divisée en deux étapes : Avant-projet sommaire et avant-projet définitif.
L’architecte arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l’ouvrage, précise son aspect, présente les solutions retenues, détermine les surfaces de tous les éléments du programme et établit la notice descriptive précisant la nature des matériaux extérieurs. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle de 1/100 (1 centimètre par mètre). Une estimation du coût prévisionnel des travaux est aussi réalisée sur la base de prix moyens.
DEMANDE D'AUTORISATION D'URBANISME
L’architecte établit et signe les documents graphiques et autres pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de déclaration préalable ou de demande de permis de construire suivant la réglementation en vigueur. Il assiste le maître d’ouvrage pour la constitution du dossier administratif après lui avoir indiqué le contenu obligatoire de ce dossier et les pièces dont la fourniture lui incombe. Le maître d’ouvrage après avoir signé tous les documents, y compris les documents graphiques, dépose le dossier auprès du service instructeur.
03 - EXECUTION
PROJET DE CONCEPTION GÉNÉRALE
Lors de cette phase, le dessin se précise encore en plans, coupes, élévations et détails. Le niveau de définition correspond généralement à des documents graphiques établis à l’échelle maximale de 1/50 (2 centimètres par mètre). Tous les détails nécessaire à la bonne compréhension du projet et à l'explication de la mise en oeuvre des matériaux sont dessinés lors de cette phase.
ASSISTANCE A LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX
a) Dossier de consultation des entreprises
Le maître d’ouvrage examine avec l’architecte les modalités de réalisation de l’ouvrage et choisit le mode de dévolution des contrats de travaux (par corps d’état séparés, entreprise tous corps d'état ou groupement d'entreprises). Les pièces écrites et graphiques sont transmises aux entreprises consultées afin qu'elles puissent établir leur devis.
b) Mise au point et passation des marchés de travaux
L’architecte procède à l’analyse comparative des offres des entreprises, établit son rapport, propose au maître d’ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives des contrats de travaux.
Le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus par lui signent les contrats de travaux.
Le maître d’ouvrage et les entrepreneurs retenus par lui signent les contrats de travaux.
VISA
Les plans d’exécution s’il y a lieu, sont généralement réalisées par les entreprises ou les bureaux d'études. L’architecte en examine alors la conformité au projet de conception générale qu’il a établi, et appose son visa sur les documents (plans et spécifications) si les dispositions de son projet sont respectées.
DIRECTION DE L’EXÉCUTION DES CONTRATS DE TRAVAUX
L’architecte organise et dirige les réunions de chantier hebdomadaires et en rédige les comptes rendus. Il vérifie l’avancement des travaux et leur conformité et vérifie les factures des entrepreneurs. En plus de ces réunions de chantier, des visites de chantier peuvent être réalisées au besoin du projet.
ASSISTANCE AUX OPÉRATIONS DE RÉCEPTION
A la fin des travaux, lorsque l’ouvrage est en état d’être réceptionné, l'architecte assiste le maitre d'ouvrage pour la réception des travaux. La réception est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve. En cas de réserves formulées à la réception, l’architecte suit le déroulement des reprises liées à ces réserves et constate leur levée, à la date prévue dans le procès-verbal de réception en présence du maître d’ouvrage ou de son représentant et de l’entreprise concernée.
* * *